dimanche 2 décembre 2007

le Non l'emporte d'un cheveux

1h du matin, ici à Caracas. Après une attente de plusieurs heures qui a généré impatience et tension, la présidente du Conseil National Electoral se décide à sortir et annoncer les résultats du référendum.

Une abstention de 44%, un chiffre énorme qui montre d'un côté, l'inconstance de l'électorat d'opposition (ceux qui ont préféré partir en week-end plutot que de faire la queue au bureau de vote) et de l'autre, la tendance des chavistes non convaincus par la réforme à s'abstenir. Malgrès cela, le Non l'emporte tout de même d'un cheveux avec 50,7%, tandis que le Oui recueille 49,3%.

Dans le quartier, les pétards pètent et les gens tapent sur des casseroles pour célébrer le résultat. Mais il reste encore une inconnue, une confirmation ultime du résultat de la consultation... Juste après la déclaration de la président de la CNE, Hugo Chavez prend la parole sur les écrans de télévision. Le président lit lui-même les résultats. Tout le monde respire, le comandante reconnait donc sa défaite. Il reconnait aussi que ses propores électeurs lui ont fait défaut.

Un rapide coup d'oeil aux nombres de voix suffit à montrer ce qui a manqué au président. Sa proposition a obtenu un peu plus de 4 000 000 de voix. Le candidat chavez en avait obtenu plus de 7 000 000 lors des élections de 2006. Le camp socialiste devra donc surement faire un autocritique pour récupérer les 3 000 000 d'électeurs qui ne l'ont pas suivis cette fois-ci. Des arguments aussi simplistes que "voter non c'est comme voter bush" ne passent plus auprès d'une population qui a beaucoup mûri politiquement ces dernières années. Et cela ajouté aux problèmes de pénurie toujours pas résolus (notamment pour le lait), cela suffit à éroder la popularité d'Hugo Chavez.

Cette élection, si elle constitue une victoire de l'opposition, contredit tout de meme une partie de son discours : après celà, personne ne pourra plus dire que le Venezuela est une dictature, qu'il n'y a pas de liberté d'expression. Espérons que la presse nationale et internationale saura aussi reconnaitre cette victoire de la démocratie vénézuélienne...

6 commentaires:

Unknown a dit…

Belle réactivité... Très déçu de l'acceptation du scrutin par Chavez, cela contredit tous mes préjugés! Mais je ne désespère pas, ce brave homme est plein de ressources...

Florian a dit…

la bonne mauvaise fois social-démocrate....

Gael a dit…

mouais... heureusement que tu ne prétends pas être impartial !! Suis toujours étonné de voir des gens approuver les méthodes de chávez, mais bon, quand on vit au Venezuela on finit par ne plus s'étonner de rien...

Florian a dit…

Oui c'est bien connu, tout ceux qui ne manifestent pas publiquement une envie de tuer Chavez sont forcément chaviste...
Quand à moi non je n'ai pas la prétention d'écrire des "billets informatifs"

Gael a dit…

Je copie ce que j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog:

"Gael dijo...
excuse-moi florian, je vais tout de suite corriger ce que j'ai écrit. Sur le coup j'ai cru que c'était pas grave, mais à la relecture c'est vraiment nul de dire que c'est des "âneries". Je lis souvent ton blog, j'aime bien lire les blogs des français au Venezuela, et comme le thème de la réforme me passionne, je me suis laissé emporter. Encore une fois, je m'excuse de ma méchanceté."

Et je renouvelle mes excuses :-(

Anonyme a dit…

Allez faîtes-vous un bisous maintenant