"La novela (1) ça fait partie de l'identité latinoaméricaine.... Même pas Fidel a reussi à en finir avec ça"
anonyme, entendu dans une conversation
Dans ce cas là, il n'est pas si étonnant de voir apparaitre sur les écrans la première telenovela "chaviste". Depuis à peu près deux mois la chaine de télé TVES diffuse "Amores de Barrio Adentro", feuilleton qui raconte la romance entre Lucinda, jeune militante socialiste issue d'un milieu populaire, et Alfonso, journaliste issu de la classe moyenne.
L'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique pour ce genre de programme : une bonne vieille histoire d'amour; avec en prime le thème éternel de l'amour impossible pour cause de provenance sociale incompatible. Mais ici, l'action se déroule 2002, année qui a vu une tentative de coup d'état contre Chavez échouer. Et le nom même de la série puise son inspiration dans le programme social le plus emblématique du gouvernement : Barrio Adentro (2).
Peu aprés la chaine Avila TV a lancé "Dame uno con todo", une autre novela qui se veut ancrée dans la réalité venezuelienne, l'histoire est basiquement la meme : une étudiante de l'université bolivarienne, issue d'un barrio, vit une historie d'amour avec un garcon riche de l'université catholique Andres Bello. En fond, viennent s'ajouter une touche d'humour et d'autres histoires secondaires comme celle de ce chef d'entreprise qui veut devenir maire de Caracas et éliminer tous les vendeurs de hot dog de la ville.
En somme, une manière de plus de récupérer la culture populaire pour la méler à la politique
(1) telenovelas : nom donnés aux feuilletons à l'eau de roses très populaires en amérique latine
(2) barrio adentro : programme social monté conjointement avec Cuba. Il consiste à envoyer des médecins faire des permanences dans les zones défavorisées. Les petites maisons octogonales à toit vert (cf photo) sont caractéristiques de cette mission.
1 commentaire:
tres interessant, merci
Enregistrer un commentaire