Rapidement, Cipriano Castro a été président du Venezuela entre 1899 et 1908. Profitant du desordre qui régnait dans le pays á cette époque il prend le pouvoir par le biais d'une insurection armée. Une fois arrivé au pouvoir, il met en place une politique de nationalisation des industries les plus importantes et de défense de la souveraineté nationale. Ces choix lui vaudront une forte opposition des secteurs conservateurs de son pays ainsi que de la part des puissances étrangéres (Europe. Etats-Unis). L'Allemagne et La Grande Bretagne iront jusqu'á imposer un blocus au Venezuela entre 1902 1903. Castro maintient sa politique nationaliste jusqu'en 1908 oú son vice-président juan Vicente Gomez profite d'un séjour en Europe pour prendre sa place et installer une dictature militaire qui se prolongera jusqu'en 1935.
Bien sur, á cette époque il serait exagéré de parler d'anti-impérialisme, et Cipriano Castro n'a jamais manifesté de positions socialistes ou progressistes. Cependant, sa politique d'affrontement des grandes puissances ainsi que ses origines modestes suffisent pour que Hugo Chavez en fasse un des précurseurs de la Révolution Bolivarienne et s'identifie á lui.
En 1902, face au blocus de la Grande Bretagne et de l'Allemagne, Cipriano Castro publie une lettre appelant les vénézuélinz a resister face aux puissances étrangéres. La premiére phrase est restée célébre : "Venezuela, la planta insolente del extranjero ha profanado el sagrado suelo de la patria" (1)
Durant son mandat, Castro a beaucoup été carricaturé dans les médias, comme sur ce dessin oú il apparait représenté en singe.
(1) Venezuela, le pied insolent de l'étranger a profané le sol sacré de la patrie